La Mandoline

La mandoline appartient à la famille des instruments à cordes pincées, comme la guitare, la harpe, le clavecin ou encore le bouzouki,... Elle apparaît fin XVIème, début XVIIème et se généralise au XVIIIème siècle, d'abord en Italie, puis en France. Dès cette époque, la mandoline forme une famille d'instruments comprenant le soprano, l'alto et la basse (ou mandole). Sa forme rappelle le luth, bien qu'elle soit plus petite. Les mandolines possèdent quatre paires de cordes accordées comme celles des violons par intervalles de quinte (sol - ré - la - mi). Ces cordes métalliques se jouent avec un plectre.

Une gamme de mandoline

La Mandole

Les quatre doubles-cordes métalliques de la mandole, reproduisent exactement l'accord de celles du violon (sol ré la mi à partir du sol une octave en dessous du do naturel). On en joue avec un plectre d'écaille appelé médiator ou penna, qui crée l'illusion de tons soutenus par des trémolos rapides sur les cordes de chaque paire.
L'instrument a une longueur totale de 75 centimètres, et la caisse une longeur de 42 centimètres.

 

Le Mandoloncelle

Au départ l'effet recherché est la tessiture du violoncelle. Mais monté en dix cordes doubles, accordées do - sol - ré - la - mi , il couvre aussi la voix du violon alto. Donc en pratique l'écriture basse en clé de Fa 4 ème ligne et les solos supérieurs en clé de Sol 2 ème ligne. Long de 96 cm avec une caisse plate de 45 cm à double table, cet instrument fut détruit et injouable en 1989.


Détail de la mandoline